COMMENTAIRES SUR LES ROMANS HISTORIQUES 

 

 AVENTURES AU BOUT DU MONDE - JACQUES CARTIER
Nous suivons les frères Duboys, qui accompagnent Jacques Cartier, dans trois voyages vers l'Amérique du Nord. Ils découvrent le Nouveau Monde et les rigueurs de l'hiver, de la nature, puis les populations autochtones. En partant de Saint-Malo, le récit nous plonge dans la réalité de ces expéditions périlleuses du XVIe siècle. [SDM]. 
 Le livre a une bonne vocation pédagogique, mais il est aussi écrit avec soin et savoir-faire. Par conséquent, ces aventures sont plaisantes à lire. Quelques illustrations en noir et blanc donnent vie au texte. [SDM
]

Martine Vignola, Éditrice en chef, auteure et chroniqueuse littéraire, La Horde de Geek

Sous les canons de Wolfe - Escouade 17-59

Sous les canons de Wolfe paru chez Phoenix relate un pan important de l’histoire du Québec. Le lecteur plonge alors au cœur de la bataille des plaines d’Abraham à travers les yeux ainsi que les pensées des principaux acteurs des événements qui ont marqué notre histoire. Malgré le ton didactique de l’œuvre, même les parents geeks y trouveront leur compte. Un roman qui se lit facilement et qui pourrait être l’étincelle de beaux débats.

 

Les éditions Lanoraye

Sous les canons de Wolfe   …L’un des aspects intéressants de ce roman est sans doute la minutie avec laquelle il décrit l’action. La bataille sur les Plaines d’Abraham, par exemple, est racontée avec un réalisme prenant et des anecdotes viennent ajouter de la couleur à ce tragique événement. Lefrançois sait comment gérer l’action multiple en une période de temps écourtée.  Personne ne s’ennuiera en lisant ce livre. 

 

Commentaire de  www.choisirunlivre.com ::France   Les chemins de la liberté" est, roman et documentaire tout à la fois, un ouvrage qui a demandé à l'auteur de nombreuses recherches. Les descriptions minutieuses, loin de nous éloigner du récit à proprement parler, permettent au lecteur de découvrir et de mieux comprendre la chronologie de ce conflit politique entre la population civile et l'occupant militaire colonial. Le style de l'écriture est en adéquation avec les événements en présence : le didactisme sobre évite l'écueil du pathos ; la description précise des personnages et de leur ressenti permet de replacer le drame sur l'échelle humaine ; le présent de narration donne au récit une certaine proximité et la reconstitution historique, politique, sociologique et religieuse n'en devient alors que plus prégnante. » 

 

Critique littéraire de Info-Culture

             VALERIE TREMBLAY  

Les chemins de la liberté -    Au temps des patriotes  

… Une très bonne recherche de l'auteur a été faite pour l'écriture de cette histoire qui permet au lecteur d'en apprendre un peu plus sur cette époque. Il témoigne du courage des patriotes qui ont affronté, avec très peu d'armes, l'armée la plus puissante du monde. Cette lutte pour la liberté a couté cher aux patriotes, mais elle était nécessaire pour enrayer la dictature militaire qui sévissait à l'époque.

Avec ce livre, le lecteur découvre et comprend mieux ce que les gens ont pu vivre lors de ces Rébellions, qui se sont passées dans des conditions de pauvreté et d'extrême froid...

 

Valérie Tremblay  

Les chemins de l’exil Au temps des patriotes    

 Éditions du Phoenix  J’avais très hâte d’avoir le temps de lire cette suite de la série Au temps des patriotes de Viateur Lefrançois publiée aux Éditions du Phoenix parce que le premier livre m’avait donné envie d’en savoir plus. Premièrement, je me suis attachée à ses personnages, mais aussi je voulais en connaître plus sur cette Rébellion des patriotes qui fut si importante pour notre peuple. Une belle aventure, écrite par un passionné d’histoire qui connait bien cette époque. Le premier roman, Les chemins de la liberté, a obtenu le prix du mérite patrimonial fleur bleue 2011.

Louis Riel, le résistant  Éditions du Phoenix       http://www.editionsduphoenix.com/ Info- culture, Valérie Tremblay  

…Je vous garantis que si vous êtes un fan d’histoire, ce livre est fait pour vous. Je dirais encore plus si vous êtes pragmatique, simple et concis, puisque l’œuvre de Viateur Lefrançois va directement au but… D’un autre côté, le livre témoigne d’une époque où tout n’était pas facile pour les métis francophones au Canada. Notez aussi une chronologie des événements à la fin du livre pour nous aider à nous orienter dans le roman.

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now